Crapules Corp - Focus sur...

Karuta quoi ?

Karuta quoi ?
Focus 003
Catégorie : Japonais
Auteur : MaRioOoN
Date : 25.09.06

Originaire du portugais « carta », karuta désignait autrefois n'importe quel jeu de cartes en papier. En effet, avant leur introduction par les marins portugais dans les années 1600, les jeux de cartes japonais n'étaient pas en papier, mais en bois ou coquillages. Aujourd'hui l'usage du mot karuta est devenu très spécifique d'un type de jeu. Le principe de base est celui-ci : être le plus rapide à retrouver parmi un tas la carte complémentaire, et bien sûr l'attraper avant les autres. Dans chacun de ces jeux de karuta existent donc deux familles : d'un côté les cartes à lire, ou yomifuda, qu'un meneur lit à haute voix ; c'est un proverbe, le début d'un poème japonais (ces poèmes japonais très particuliers sont nommés tanka ou waka), un concept... Et de l'autre côté, les cartes à prendre ou torifuda, qui selon le jeu comportent un des 48 hiraganas, la fin du poème, un dessin descriptif, un mot... et sont disposées devant les autres joueurs. Le but est alors de trouver la torifuda correspondant à la yomifuda lue. Le gagnant est évidemment celui qui à la fin possède le plus grand nombre de yomifuda.

« iroha-karuta » et « uta-karuta » sont les deux jeux les plus connus, tellement populaires en fait qu'il existe des tournois nationaux et des rencontres scolaires. Au-delà de cela, ce sont surtout des jeux traditionnels des fêtes du nouvel an.

Dans le jeu du iroha, les yomifuda portent un proverbe traditionnel, tandis que sur les torifudas sont représentés une scène illustrant chacun des proverbes et l'un des 48 hiraganas. Il s'agit alors de retrouver la première syllabe du proverbe qui vient d'être énoncé. Les enfants sont très encouragés par leurs parents à s'essayer à ce petit jeu, qui leur permet d'apprendre leurs hiraganas et les proverbes populaires en même temps. Dans le jeu uta, il s'agit de 100 poèmes anciens, de différents auteurs, et formant un recueil très connu du 13ème siècle nommé « Hyaku-nin Isshu ». Ici il faut retrouver les deux derniers vers du poème, qui en compte cinq. Les meilleurs joueurs connaissent évidemment tous ces poèmes par coeur, à tel point qu'ils sont alors capables de reconnaître le poème en question dès les premières syllabes.
Obake-karuta quant à lui est l'un des plus amusants pour les étrangers, car il recense la majorité des monstres et créatures mythologiques du folklore japonais (obake qui signifie littéralement « monstre »).

Il existe de très nombreuses variantes de tous ces jeux, tant au niveau des règles que des cartes elles-mêmes, et également selon les régions du pays.

Autrefois peintes par de grands artistes, les illustrations de ces cartes ont évidemment évolué selon les époques ; certaines sont restées très traditionnelles, comme celles du jeu uta-karuta, tandis que d'autres affichent aujourd'hui des pikachus et autres personnages de dessins animés comme dans le jeu du iroha.

En savoir plus...
http://a_pollett.tripod.com/cards9a.htm [en]
http://en.wikipedia.org/wiki/Karuta [en]
http://www.asahi-net.or.jp/~xs3d-bull/essays/karuta/karuta.html [en]

Page d'origine : http://www.crapulescorp.net/focus.php5#focus003