Twitter Facebook MySpace Google Digg Delicious Email
Vous êtes ici : » Faq

FAQ

Comment afficher les caractères japonais ?

Windows

Pour Windows 2000, Windows XP, l'affichage du japonais ne nécessite pas de téléchargement, il suffit de posséder le CD-Rom d'install (celui-ci va vous être demandé lors de la mise à jour suivante :
-> Allez dans le Panneau de Config/Options régionales ; Dans "Général" l'option Japonais doit être cochée puis dans "Paramétres régionaux" et ajoutez les paramètres d'entrée japonais. Redémarrez et vous pouvez dorénavant voir les caractères japonais, lire et écrire dans la langue de votre choix en cliquant (clic gauche) sur le bouton "FR"(ou "JP", ou "EN"...) en bas à droite (selon votre configuration) dans la barre d'outils Windows.

Sinon, vous pouvez télécharger les utilitaires proposés sur les sites de Microsoft : IMEJpn [en].
Pour les autres Windows, il suffit de télécharger le fichier IME (Input Method Editor) de Microsoft et de l'installer. Ce petit add-on gratuit permet d'afficher les pages japonaises mais aussi d'écrire en japonais des emails : IME [fr] ou Jamondo.

Si vous souhaitez obtenir plus d'information sur IME (Input Metod editor), consultez la page d'explication du site de microsoft : http://www.microsoft.com/globaldev/handson/user/IME_Paper.mspx.

Ensuite, il faut aussi ajouter le japonais à la barre de langue. il y aura une icone FR (si le français est votre langue par défaut) et avec un clic gauche dessus, la possibilité de switcher entre les langues du clavier. Pour vérifier que le clavier japonais est installé, allez dans le panneau de conf./options regionales et linguistique. Dans le 2ème onglet(Langues), cliquez sur le bouton "détails..."

detail langue

Il suffit de cocher une case "Afficher la barre de langue..."

Linux

Cette installation concerne Linux Ubuntu 7.0.4(fonctionne aussi sous Edgy...)

Installer la methode de saisie SCIM :
$sudo apt-get install scim scim-gtk2-immodule scim-anthy scim-qtimm
Redémarrer.

La barre d'outils SCIM apparaît en haut à droite du bureau ainsi qu'un indicateur dans les icônes à côt de l'heure. Un clic droit sur la barre d'outils permet de la masquer. Un clic gauche sur l'indicateur permet de switcher entre les méthodes de saisie. Dans la configuration de la méthode de saisie j'ai supprimé les langues autre que français et japonais (configuration globale).

Quels manuels acheter ?

La liste des livres recommandés est disponible sur le site dans la section "Japonais" :

Quel logiciel de traitement de texte faut-il pour écrire en japonais ?

Comme logiciel de traitement de texte en japonais j'utilise JWPCE [en]. Vous pouvez toutefois utiliser n'importe quel éditeur de texte du moment que vous encoder les caractères au format UTF-8.

Aide du site

Navigation

Afin de faciliter la navigation des accès au clavier ont été ajouté, les accesskey. Pour utiliser les raccourcis clavier :
En général, il s'agit d'une combinaison de touches. Pour les menus du site, faire [Alt]+[lettre]. Voici les accesskeys de la navigation principale du site.

Note du 06/11/2006 : dans Firefox 2, la combinaison des touches d'accès rapide a été modifiée. vous pouvez cependant utliser le raccourcis [Maj] + [Alt] + [?] ou pour reprendre vos bonne vieilles habitudes modifier la configuration de Firefox en ouvrant cette adresse dans FF "about:config" ; ensuite, vous cherchez la clé "ui.key.generalAccessKey" et mettez lui la valeur "18" (au lieu de -1).

Pour accéder directement au contenu du site ou revenir au haut de la page, la combinaison de touches est [Alt w]. Pour naviguer dans une page, vous pouvez utliser la touche tabiulation pour aller de zone en zones et de lien en liens.

Pour les navigations optionnelles, celles qui se situent dans la partie navigation à droite de l'interface, il vous suffit de cliquer sur [Alt] et une lettre du clavier AZERTY.
Exemples :

Taille du texte

Vous pouvez augmenter ou réduire la taille des caractères du site. Selon le navigateur Internet que vous utilisez, il y a diff�rents modes :

Avec Mozilla/Firefox/Netscape :
Maintenez la touche Ctrl et faites tourner la molette de la souris ou toujours avec la touche Ctrl appuyez sur la touche + ou la touche - pour augmenter ou résduire la taille du texte.

Averc Microsoft Internet Explorer :
Allez dans le menu "Affichage/Taille du Texte" et choississez votre format de police de caractères.

Utilisation des dictionnaires

Il existe des listes de vocabulaires dans la rubriques des cours "Japonais". Ainsi, si vous cherchez du vocabulaire en fonction d'un theme (animaux, dates, chiffres) tout y est regroupé.