Twitter Facebook MySpace Google Digg Delicious Email
Vous êtes ici : » Japonais » Cours » Accueil CrapulesCorp

Japonais

Apprendre le japonais ? Oui, mais par où commencer ? Nous vous proposons une liste de cours afin de débuter l'apprentissage de cette langue. Contrairement à ce qu'on peut croire, parler japonais n'est pas si complexe. La construction des phrases, la grammaire donc, est beaucoup moins dure que la grammaire française !

Pour bien débuter, lisez la partie "Prononciation" qui suit. Elle vous permettra de mettre des sons sur les syllabaires Hiragana et Katakana que vous apprendrez en second lieu.

apprendre le japonaisEn parallèle, suivez les cours de grammaire (ainsi que l'étude des verbes et leurs temps) et retranscrivez de façon systématique tous les exemples avec les syllabaires comme entraînement à l'écriture. En complément, vous avez accès à des fiches de vocabulaire thématiques ou encore à des listes de phrases types. Le même exercice est recommandé : retranscrivez avec les syllabaires tous les mots et phrases.

Pour finir, il est recommandé de connaître ses syllabaires avant d'entamer l'étude des kanji.

Prononciation du japonais

Rappel ou information concernant la prononciation du japonais. Vous trouverez aussi plus bas un fichier MP3 des 46 principales syllabes à télécharger.

Les A, I et O se prononcent respectivement comme A de Ami, I de Idée et O de mOt.

Les U et E japonais se prononcent OU et É.

Les Â, Ê, Î, Ô et Û sont des voyelles longues.
Vous verrez dans le dictionnaire ou dans les cours les voyelles longues comme Ô écrites de différentes manières : Ô ou OU.

Le CH japonais correspond au TCH français (comme dans TCHao). Par contre, le SH est prononcé CH comme CHauve.

Le F japonais a un son intermédiaire entre le H expiré et le F français.

Le H est toujours expiré en japonais.

Le J japonais est toujours prononcé DJ comme "Jedi" ou "Jean" (le pantalon).

Le N devant les B, M et P est prononcé M.

Le R japonais se situe entre le R légèrement roulé et le L français.

Le U est souvent muet quand il se place en fin de mot. Exemple : desu se dit DÈSS  et non DÉSSOU.

Le V n'existe pas en japonais ; il est remplacé par B.

Le son W japonais est celui qu'on entend au début du mot Week-end.

Il existe cependant des caractères étendus qui sont la combinaison de katakana afin de retranscrire les mots d'origine étrangère en japonais ; ainsi les sons B, T, F entres autres peuvent être écrits et prononcés. Vous pouvez trouver ces caractères en bas du tableau des katakana dans la partie "écritures/katakana" des cours de japonais.

Téléchargez ou écoutez le fichier mp3 de prononciation des 46 syllabes principales (syllabaires hiragana ou katakana - environ 900Ko).
Télécharger FlashPlayer